Muhammad Yunus au One Young World
Muhammad Yunus au One Young World

Un banquier Prix Nobel de la paix

Faisons connaissance avec Muhammad Yunus, créateur au Bangladesh de l’une des innovations majeures du XXème siècle ; nous parlons du microcrédit.

Muhammad rêve de « créer un monde sans pauvreté […] cela veut dire pour chacun avoir une maison avec un toit, un accès à l’eau potable, des sanitaires, des vêtements chauds pour l’hiver, des enfants à l’école et 75 dollars d’économies ».

Il constate qu’il manque à beaucoup de ses concitoyens l’accès à un petit capital avec des modalités de remboursement équitables.

Il quitte son métier de Professeur d’économie pour fonder en 1983 la Grameen Bank, une banque qui s’adresse uniquement aux pauvres, soit 80 % de la population de son pays.

En moins de 15 ans, la Grameen Bank réussit à faire reculer la pauvreté de plus de 20%. 98 % des emprunteurs sont des femmes et les taux de remboursement sont de 98,9 %, donc supérieurs à celui des banques traditionnelles… qui ne voulaient pas se lancer dans l’aventure. Chaque année, 1 milliard de dollars permettent création d’entreprises et génération d’emplois.

57 pays de par le monde ont adopté ce modèle dont la Chine et les Etats-Unis. Entrepreneur infatigable, Muhammad Yunus s’est lancé avec tout autant de succès dans la téléphonie mobile et l’énergie solaire, prouvant qu’on peut  développer l’économie tout en adoptant une approche sociale.  « Quand je vois un problème, je crée immédiatement une entreprise. C’est ce que j’ai fait toute ma vie ». Bravo Muhammad !

 

Marie-Claire Le Reun
Marie-Claire Le Reun
Consultante-Coach en Innovation
et Directrice du Creativ' Center
Le Creativ Center

Join me on
LeCreativCenter.com !