Beacon Food Forest courtesy

La forêt magique de Seattle

Beacon Food Forest, de 7 fois la taille d’un terrain de football et située à 3 km du centre-ville de Seattle, est la première grande forêt comestible des Etats-Unis.

Ce qui était en 2009 le projet de fin d’études de quatre étudiants en permaculture* pourrait produire 5 %de la nourriture consommée par les 634 535habitants de Seattle.

Cet été, tout le monde peut récolter gratuitement ce qui lui plait ; tel est le choix fait par les fondateurs du projet. Ce système très ouvert a déjà fait ses preuves dans les jardins de Seattle.

Plus d’une centaine d’habitants s’y sont investis bénévolement. Toutes les communautés du quartier ont répondu présent et les Africains, Chinois, Philippins, Vietnamiens ont planté des espèces de leur pays d’origine. La mairie a financé l’achat de milliers de plants.

« Aider les habitants du quartier à se rencontrer, cultiver nos fruits et légumes nous-même pour avoir une nourriture saine et abordable, réhabiliter notre écosystème local ainsi que donner des cours aux jardiniers urbains pour les aider à produire dans leur propre jardin. »

Telles sont les motivations de ces jardiniers urbains d’un nouveau genre. Bravo à tous pour cette belle initiative inspirante !

*La permaculture est une façon de produire la nourriture de manière écologique

Ne manque pas la vidéole site Web de Beacon Food Forest et suis le projet avec  la page Facebook !

 

Marie-Claire Le Reun
Marie-Claire Le Reun
Consultante-Coach en Innovation
et Directrice du Creativ' Center
Le Creativ Center

Join me on
LeCreativCenter.com !