L'ENIAC
L'ENIAC, le grand-père de votre ordinateur

Steve Jobs : “One man, one micro”*

L’ordinateur fait tellement partie de notre quotidien que nous pourrions penser qu’il a l’âge des dinosaures. Voyons ce qu’il en est.

Dans les années 70, le jeune Steve Jobs bricole avec son père, machiniste chez un fabricant de lasers. Il découvre l’informatique ; le virus ne le quittera plus ;-) ,  ni la passion d’innover.

En 1976, son ami Steve Wozniak et lui vendent leurs effets personnels pour  $1300 et s’enferment pendant 6 mois dans le garage des Jobs. Ils imaginent alors le premier ordinateur personnel, entendez une machine compacte et simple d’utilisation.

Apple I est commercialisé au prix inédit de  $666,66. Il déclenche la troisième révolution industrielle, celle des Technologies de l’Information.

Les ancêtres d’Apple I ? Une longue recherche a permis cette révolution. L’ENIAC (Electronic Numerical Integrator and Calculator), le tout premier ordinateur, voit le jour en 1943. Construit par l’Américain John William Mauchly, il pèse 30 tonnes, occupe 167 m2, comporte 18 000 tubes électroniques et pas moins de 50 000 commutateurs. Ah, quand même !

Aujourd’hui, sur notre planète, 11 ordinateurs sont vendus à la seconde. Ces ordinateurs effectuent en une seconde des milliers d’opérations qui nécessitaient 100 heures en 1971.

On a fait un bout de chemin, non ? Bon, prochain week-end, rendez-vous dans mon garage pour bricolage créatif.

Notre prochain numéro : Have fun !, le premier défi des Inventeurs de demain

* “Une personne, un ordinateur”

Marie-Claire Le Reun
Marie-Claire Le Reun
Consultante-Coach en Innovation
et Directrice du Creativ' Center
Le Creativ Center

Join me on
LeCreativCenter.com !