Photo Ericsson

1,2, 3… 9 conseils pour manager la Créativité par Ulf Wahlberg

Nous avons le plaisir de parler aujourd’hui avec Ulf Wahlberg. Nous l’avions déjà rencontré dans notre dernier Clin d’œil Pétillant. Explorons ses 9 recommandations pour manager la créativité.

PROMOUVOIR ET RECOMPENSER L’INNOVATION

1/ “Vous devez faire savoir l’importance que vous accordez à l’innovation.”

2/ “Faites en sorte que vos collaborateurs aient du temps pour chercher des idées innovantes et savoir quoi en faire. 9 idées sur 10 ne seront pas très intéressantes, mais une est brillante ! La structure d’Ericsson est plutôt horizontale* : ainsi, chacun peut proposer une idée à sa hiérarchie ce qui permet de générer plus d’idées et de solutions. »

3/ “Prise de risques : c’est OK de faire une erreur si quelque chose est nouveau à condition d’en tirer les enseignements.”

4/ “Reconnaissance : Par exemple, nous organisons L’Inventeur de l’année. Lors de la cérémonie, où plusieurs dirigeants de haut niveau et collègues sont présents, le PDG en personne remet une récompense au gagnant. Les Inventeurs de l’année sont aussi mis en valeur sur l’intranet d’Ericsson.

AMELIORER VOTRE FACON DE TRAVAILLER EN EQUIPE PROJET

1/ “La plupart des innovations proviennent d’un travail d’équipe et non d’un seul innovateur. Les résultats sont bien meilleurs avec des interactions humaines. »

2/ “Conduire le changement est assurément un réel défi. C’est pourquoi il est important d’apprendre de CHAQUE projet : faire les choses différemment, travailler d’une nouvelle façon, plus rapide et plus efficace. »

3/ “Comment être plus flexible ? Comment ajouter rapidement des fonctionalités quand il y a besoin ? Comment être plus interactif ? La durée de vie des logiciels sur le marché est courte. »

ETRE ORIENTE CLIENT

1/ “Vous devez faciliter les rencontres développeurs-clients et pas seulement quand il y a des problèmes. »

2/”C’est important pour vos collaborateurs d’être fiers de leur travail et de se sentir partie intégrante du succès. Ils ont besoin de voir les résultats de leurs efforts et de pouvoir dire : « C’était ma contribution. »

“Par exemple, invitez les premiers clients aux réunions internes pour qu’ils expliquent comment ils utilisent, aiment ou n’aiment pas le nouveau système.”

Merci Ulf d’avoir partagé avec nous et inspiré tous les Inventeurs de demain!

                              *Le style de management Suédois est intéressant à explorer.

Marie-Claire Le Reun
Marie-Claire Le Reun
Consultante-Coach en Innovation
et Directrice du Creativ' Center
Le Creativ Center

Join me on
LeCreativCenter.com !