The Networked Society
The Networked Society!

Qu’y a-t-il derrière le succès d’Ericsson ?

Avec plus de 30.000 brevets et  22.000 chercheurs, Ericsson est un des leaders pour les équipements de télécommunication et pour les services à destination des opérateurs. Comme ils disent, “Nous faisons de la Société en Réseau une réalité”.

Nous sommes au milieu d’une révolution sociétale majeure conduite par l’évolution rapide des technologies de communication. Cela a pris près de 100 ans pour connecter un milliard d’endroits par les téléphones fixes. Seulement 30 ans ont été nécessaires pour connecter 5 milliards de personnes par les téléphones mobiles. Et, en 2020, on prévoit qu’il y aura plus de 50 milliards d’objets connectés en haut débit : « Tout ce qui peut tirer profit d’être connecté sera connecté ».

Ulf Wahlberg travaille pour Ericsson depuis 1984 comme Chercheur, Développeur de Produits puis Directeur de la Recherche,  et, aujourd’hui, Vice-Président des Relations Industrie et Recherche. C’est sûr qu’Ulf est passionné par son travail et que cet Inventeur de demain sait de quoi il parle ! Ecoutez ce qu’il m’a dit quand nous nous sommes rencontrés à Kista, la Silicon Valley suédoise.

“Depuis 1876, l’innovation est au cœur de la culture de notre entreprise. Elle nous a conduit du télégraphe à la téléphonie et maintenant dans le haut débit. Aujourd’hui, Ericsson est présent dans presque tous les pays du monde. »

« Par l’introduction du standard ouvert et global GSM, tout le monde a pu bénéficier du téléphone mobile”. Cela a été suivi par les standards 3G et 4G pour le haut débit mobile, créant de toutes nouvelles opportunités pour une explosion de services et d’applications innovantes basées sur la mobilité. »

“La vision est essentielle : se fixer des objectifs vraiment motivants. La première fois qu’un gars a dit : “Le téléphone mobile devra tenir dans votre poche”, cela paraissait probablement impossible à atteindre. Mais c’était une vision très forte pour développer la technologie et les standards nécessaires pour atteindre ce but. »

« Nous voyons maintenant des innovations totalement nouvelles utilisant le haut débit mobile : ces innovations font évoluer les visions et besoins pour les réseaux du futur. »

(Être ouvert, ouvert, ouvert…)

“De nos jours, innover nécessite de sortir de l’entreprise. C’est une coopération continue avec les utilisateurs, les opérateurs, les universités, les instituts de recherche et les autres industries. »

“Nous faisons de la recherche avec d’autres partenaires industriels quand nous définissons de nouveaux standards, dans le but de trouver et de s’accorder sur l’état de l’art des technologies et sur ce qui sera possible dans 5 ou 10 ans. »

« Nous innovons aussi avec nos clients. De quoi ont-ils besoin ? Si nous comprenons leurs besoins, nous pouvons alors aller au-delà de leurs demandes et innover pour eux. Nous pouvons innover de nombreuses fois en assemblant des choses existantes et inventer ainsi des solutions originales. Avant, nous vendions des produits, aujourd’hui nous vendons des services, parmi lesquels celui d’être un intégrateur de solutions pour nos clients. »

Ulf conclut en disant : “En Europe, la recherche universitaire est très bien classée, mais, en général, nous pourrions faire beaucoup mieux pour innover et créer de nouveaux produits et services issus de cette excellente recherche. Et nous avons besoin d’accélérer ce processus pour aborder la compétition mondiale.”

Dans notre prochain Clin d’œil Pétillant, Ulf nous révèlera ses 9 secrets sur le management de la créativité… surprise, surprise…

Marie-Claire Le Reun
Marie-Claire Le Reun
Consultante-Coach en Innovation
et Directrice du Creativ' Center
Le Creativ Center

Join me on
LeCreativCenter.com !